QG n°1:  » C’est pour quand ? »

Actuellement je me retrouve entourée de parents en devenir. Et je me retrouve très souvent à reparler de ma grossesse avec une pointe de nostalgie.

Et là, je me rend compte que j’ai pris beaucoup de recul …

Ce qui me donne l’envie de passer en revue les questions grossesse…
Car oui, si vous ne le savez pas encore, la femme enceinte va avoir une interview de 9 mois menée par ses proches, ses moins proches, et finalement n’importe quelle personne dans la rue…

Question Grossesse Numéro 1 : « C’est pour quand ? »

Alors celle là, elle m’a donné du fil à retordre…
Elle se veut amicale, mais elle soulevait des montagnes de raisonnements dans ma tête…

Il y a le « C’est pour quand ? » de début de grossesse. Quand tu dis que tu es à 1, 2 ou 3 mois, question systématique : C’est pour quand alors ?
J’avais l’impression d’être la seule à savoir qu’une grossesse c’était 9 mois … 9-3=6, dans 6 mois…

Mais alors là, que répondre ?? Si je donne la vraie date, je vais avoir une masse de petits commentaires plus ou moins lourds sur les 10 derniers jours … Alors je vais dire plus tard ? Mais on va me trouver grosse pour le terme … Erf !

J’ai aussi apprécié le « C’est pour quand ? » de la sage-femme, alors que je venais de lui poser la même question…

Il y a le « C’est pour quand ? » de milieu de grossesse. Celui là, il vient des inconnus, parce que tout ton entourage sait déjà… Et celui là il résonne comme une évaluation du ventre par rapport au terme.
D’ailleurs après la réponse il sera suivi d’un regard fuyant, ou à l’inverse, d’un compliment sur la silhouette …

Et vient enfin le « C’est pour quand ?!? » de fin de grossesse, qui transpire l’impatience de votre interlocuteur. Il est bien gentil votre interlocuteur et vous prendrez plaisir à lui répondre « bientôt » quand le dernier mois est entamé.
Mais dès que le compteur affichera DPA-10 (Date prévue d’accouchement) vous perdrez patience …
Et quand il commence à afficher DPA + 1 là ça vous ruine juste le moral comme question … Et j’ai pu le tester de nombreux jours durant …
J’ai même eu l’honneur de pouvoir répondre « Pour la semaine dernière »…

La réponse est donc :

C’est pour, approximativement,
le jour de sa naissance. A peu de choses prêt.

Voila.

Laisser un commentaire